L’expérimentation des terres fertiles se poursuit sur la Clairière !
Suite aux premières analyses concluantes de l’expérimentation des terres fertiles réalisées en 2021, une seconde analyse a été effectuée en 2023.
Pour rappel, cette expérimentation vise à créer des terres fertiles à partir de résidus urbains, notamment issus des démolitions. A terme, ces terres serviront à la plantation des espaces verts publics du quartier.
Les résultats des analyses de 2023 se montrent encore plus concluants que ceux de 2021 avec plus de fertilité et un sol plus homogène. Cette expérimentation est donc une réussite. Elle pourra être étendue à de nombreux projets urbains et permettra donc de lutter contre l’appauvrissement des terres des espaces naturels puisqu’il est désormais possible de générer ces terres « in situ » !
Outre l’aspect novateur de ce procédé, on constate également qu’il est possible d’intégrer des principes écologiques tout en conservant un équilibre économique sur un projet.
Un grand merci à nos partenaires Green Style et SCE Aménagement et Environnement pour avoir porté cette expérimentation.